Période :

Les difficultés de recrutement au 4eme trimestre 2016 Haut de page
Ensemble des difficultés Liées aux compétences du candidat Caractéristiques propres à l'offre de poste ayant rendu le recrutement difficile
Base : ensemble des établissements secteur privé
(plusieurs réponses possibles)
ETS
Postes
8%
170 611
6%
140 120
5%
105 230
Etablissements ayant réalisé des EMBAUCHES (malgrè difficultés)
ETS
Postes
5%
100 673
5%
97 329
3%
76 820
Etablissements ayant ABANDONNE leur recherche
ETS
Postes
4%
69 938
2%
42 790
2%
28 410

Les difficultés de recrutement sont liées principalement aux compétences du candidat et secondairement, au contexte de l'entreprise.

  • Les flèches indiquent les évolutions significatives à la hausse ou à la baisse par rapport à la vague précédente. En l'absence de flèche, aucune évolution significative.

Insuffisance des compétences attendues au 4eme trimestre 2016 Haut de page
Volume recrutement avec difficultés
Base : volume de postes recherchés (plusieurs réponses possibles)volume pourcentage
ONT EU DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT LIEES AU CANDIDAT140 12025%     
SAVOIR TECHNIQUE / CONNAISSANCE METIER / SAVOIR FAIRE123 23822%     
SAVOIR ETRE93 72617%     
AUTRES COMPETENCES9 7032%

La plupart des difficultés (stable par rapport à la vague précédente) est liée aux compétences du candidat:

  • compétences techniques c'est à dire ce qui concerne le métier, le savoir-faire (23% des cas soit 155 000 postes)
  • compétences liées au savoir-être (17% des cas soit 119 000 postes) .
Insuffisance des compétences "métiers" au 4eme trimestre 2016 Haut de page
Volume recrutement avec difficultés
Base : volume de postes recherchés (plusieurs réponses possibles)volumepourcentage
SAVOIR TECHNIQUE / CONNAISSANCE METIER / SAVOIR FAIRE123 23822%
Connaissance des techniques du métier79 94015%
Expérience professionnelle (nombre d'années)66 76212%
Polyvalence39 8297%
Diplôme, certification25 4055%
Capacité à comprendre le cadre de son métier24 8685%
Capacité à s'exprimer / à se faire comprendre21 3594%
Spécialisation, expertise18 3943%
Souci de la rentabilité de l'activité17 1603%
Respect des délais14 1683%
Expression écrite14 0213%
Maîtrise de l'anglais ou d'autres langues11 2232%
Pratique commerciale ou maîtrise des techniques de vente11 1052%
Maîtrise des chiffres9 3702%
Maîtrise des logiciels métier9 1762%
Maîtrise de la bureautique de base7 2941%
Insuffisance des compétences liées au "candidat" au 4eme trimestre 2016 Haut de page
Volume recrutement avec difficultés
Base : volume de postes recherchés (plusieurs réponses possibles)volume pourcentage
SAVOIR ETRE93 72617%
Autonomie, capacité d’initiative49 4819%
Implication, motivation pour exercer ce travail46 7368%
Ponctualité, fiabilité, régularité35 4806%
Respect des règles32 9176%
Capacité à gérer les demandes clients32 2736%
Organisation, efficacité28 9285%
Capacité à évoluer27 7385%
Capacité à représenter les valeurs de l'entreprise26 2435%
Esprit d’équipe24 5414%
Ecoute, sens de la relation client23 3264%
Capacité à communiquer les informations nécessaires aux bonnes personnes19 5184%
Esprit d’analyse et de synthèse18 8873%
Sens relationnel en interne18 0603%
Capacité d'adaptation15 2453%
Capacité de management7 9521%


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