L’emploi est la préoccupation N°1 des français

les objectifs de cet observatoire

L’adéquation des compétences disponibles sur le marché du travail avec les besoins des entreprises demeure une question économique majeure. En dépit d’un taux de chômage élevé, beaucoup d’employeurs rencontrent toujours des difficultés pour recruter les profils correspondant à leurs besoins et beaucoup d’offres d’emploi restent non satisfaites.  

De leur côté, les jeunes et les demandeurs d’emploi s’interrogent quant aux meilleures opportunités.

Pour répondre à ces préoccupations, le MEDEF a lancé en avril 2013 un Observatoire TEC -Tendance Emploi Compétence-  portant sur les projets de recrutements des entreprises, les emplois non pourvus et les besoins en compétences. 

  • L’Observatoire TEC  répond à 2 objectifs :

1- Permettre une meilleure connaissance réciproque des besoins des entreprises et des attentes des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en mobilité

2- Fournir, au niveau régional des informations sur les secteurs qui recrutent, les métiers d’avenir et les formations qui y mènent.

 

  • L’Observatoire TEC repose sur une vaste enquête trimestrielle auprès de 45.000 établissements pour : 


1- Identifier les besoins de recrutement et les difficultés par métier
2- Comprendre les difficultés rencontrées
3- Déterminer les compétences attendues 

 

Il permet de suivre dans le temps l’évolution de ces indicateurs.

40.000 établissements de toutes tailles et tous secteurs (hors professions de l’agriculture, du secteur public, libérales, associatives) de 1 salarié ou plus sont consultés chaque trimestre sur les recrutements en CDI ou CDD de plus de 6 mois, engagés dans les 3 derniers mois et les 3 prochains mois.


Copyright © 2014 - MEDEF - Tous droits réservés

Site internet créé par l'agence Décrocher la Lune